L’association des ingénieurs CPE Lyon s’engage, depuis 2010, aux côtés de l’école, dans une campagne de développement sur 5 ans.

Patrick Monassier, président de l’association, fait partie du Conseil d’administration du fonds de dotation, structure chargée de collecter les fonds de la campagne.

Cet engagement conjoint est dans la continuité du rapprochement entre l’association des diplômés et l’école. L’objectif commun : le rayonnement de CPE Lyon.

Le fundraising, un mode de financement de plus en plus courant au sein des grandes écoles et universités françaises

Né et très courant en Amérique du Nord, ce mode de financement des universités, qui repose sur les principes de la philanthropie (dons à une association d’intérêt général ou caritative), est développé par de très nombreuses grandes écoles et universités en France depuis quelques années.

Les appels aux dons privés, lancés auprès des entreprises et des particuliers, se développent, des fondations ou fonds de dotation voient le jour, des campagnes de levées de fonds sont en cours...

Parallèlement aux sources de financement publiques, ces appels aux fonds privés permettent de financer des grands projets, d’enseignement ou de recherche, de mener des actions sociales, à la mesure des ambitions et stratégies des établissements.
Ils impliquent toutes les parties prenantes des institutions : les partenaires industriels, les diplômés, les parents, les enseignants et plus généralement le personnel des établissements ou tout simplement les amis.

Une campagne de levée de fonds pour attirer de nouveaux talents et développer l’excellence

La campagne de levée de fonds lancée en 2010 à CPE Lyon, et intitulée « Talents de demain » a pour objectif de collecter 5 millions d’euros sur 5 ans pour :  « Attirer de nouveaux talents », à travers un programme d’appui financier pour développer la diversité des recrutements de l’Ecole.

Aujourd’hui les projets développés dans le cadre du fonds de dotation sont structurés en 4 chaires.

Le fonds de dotation : la structure juridique qui collecte les dons

Pour collecter les fonds de manière transparente et indépendante, CPE Lyon a créé le fonds de dotation « CPE Lyon - monde nouveau ». C’est une nouvelle structure juridique, forme simple de fondation, avec sa gouvernance et sa vocation propres.

Le fonds de dotation œuvre dans l’intérêt général : il a pour objet de collecter des fonds afin de réaliser des projets éducatifs, pédagogiques ou sociaux.

Dans ce cadre, le fonds de dotation a pour but de poursuivre des missions notamment dans le domaine de l’éducation et de la recherche et de favoriser l’accès à l’éducation des plus modestes par la délivrance de bourses d’études.

Il est présidé par M. Philippe Finas, ancien président de l’Ecole, membre du conseil d’administration, et ancien président du groupe Gerland puis des laboratoires Fournier.

Retourner en haut de page

Evènements

en savoir +
  • Du 13 février au 30 mars

    L’enquête ingénieurs 2017 d’Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF) est ouverte

    Vous avez jusqu’au 30 mars 2017 pour répondre

    En savoir plus
  • Jeudi 6 avril

    Conférence sur le thème : Faire de toute crise une opportunité en entreprise

    En savoir plus

Newsletter

Vous souhaitez suivre toute l’actualité de votre Association ?
Abonnez-vous !

* Champs obligatoires
Newsletter